top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBRINDIM


Le vrai plaisir de la créatrice c'est avant tout de créer, la vente, la communication, le marketing...c'est souvent effrayant et on ne sait pas souvent comment s'y prendre. je vous invite a me lire et prendre note mais si la vente vous gâche le plaisir de créer, dans ce cas la vous n’êtes pas dans une démarche commerciale, on n'est pas entrepreneur entreprise= bénéfice et cet article vous aidera surement pas!

vous êtes toujours la , vous voulez créer et vendre super ! c'est parti













Comme vous le savez déjà j'ai fait des études supérieur en finance et comptabilité et avant de commencer le projet brindim je me suis servi de mes études et d'un livre que j'ai lu de Jennifer Lee, pour écrire mon business plan qui résume tout ce que je voulais faire, le but que je veux atteindre, les produits et les services que je vais présenter et mon plan financier.







je vous conseille de le faire c'est un bon moyen de croire que votre projet est réalisable surtout que le crochet ne demande pas beaucoup d'argent pour commencer.






le E-shop performant sur instagram :

Instagram est sans aucun doute la vitrine digitale qui se rapproche le plus d’un point de vente physique à ce jour. »

1. Pour mieux garantir l’efficacité de son commerce en ligne je vous conseille de proposer un produit original qu'on ne trouve pas dans les autres pages de vente, un produit qui vous ressemble lorsque le client le voit il peut facilement reconnaître votre touche, car la concurrence est rude dans le secteur fait main le succès de votre page dépend de votre capacité à vous distingué de cette concurrence par la qualité et la cohérence de vos créations.c'est bien de s'inspirer mais n'essayez pas d’être une copie d'une autre créatrice ce que je vous conseille avant de commencer votre projet et de faire un tour dans les profils des créatrices pour savoir ce qu'elle proposent comme produits et vous allez trouver ce que vous devez pas faire si vous cherchez a être unique et si vous cherchez a ce démarquer des autres, par respect a ces créatrices et (pour vous même!) éloignez vous du copier coller de toutes les façons eux ont leur clientèles ,La copieuse passera toujours pour une arriviste sans scrupules . inspirez vous sans imiter ;) .

''s'inspirer des autres ne signifie pas les copier, s'inspirer des autres signifie apprendre d'eux mais suivre son propre chemin en version originale et non en reproduisant ce que font les autres ''Christine Gonzalez


2.Dans le cas ou le produit existe déjà sur le marché,vous pouvez alors proposer des prix attractifs comme solution .

3. Trouver un bon fournisseur (j'ai déjà partager avec vous les meilleures adresses que j'ai pu tester jusqu’à maintenant, en story instagram).

je vous recommande d'attendre recevoir la commande du client avant de passer la commande chez le fournisseur.

4.Utiliser insta story pour promouvoir vos articles par des petites vidéos afin que le client puisse voir le produit et bien sur accompagner la avec une petite description cela va encourager les gens à passer commande.

5. mettre en avant ses créations, la première chose a faire est de placer votre ou vos articles dans le feed, on doit trouver tout vos réalisations sur votre compte(n'utilisez surtout pas des photos d'inspiration), postez votre travail de façon visible ne pas le mettre dans les stories à la une (personne ne visite les stories à une je le dis par expérience)cela permettra au visiteur de le trouver sans faire aucune recherche.

" Avoir un produit c'est bien, le vendre c'est mieux"

6.analyser vos résultats: ce que je fais moi par exemple chaque mois je prend le temps de calculer mon chiffre d'affaire mensuelle c'est a dire le total de mes ventes pendant le mois et je le compare avec le total de mes dépenses afin de savoir la marge que j'ai pu gagné.

Je m’assure donc de ne pas perdre d’argent et de pouvoir payer mes charges, et le reste c’est du bonus.



"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

et voila c'est tout que j'ai à vous dire à travers ma petite expérience de vente rendez vous le prochain article et n'oubliez pas c'est difficile mais vous pouvez le faire .















Mon premier article comme blogueuse !









Ça y mon blog est lancé et mon premier article est la... il y a un an je n'ai jamais pensé a cette idée mais en ouvrant ma boutique et le succès que j'ai eu ma poussé a franchir ce pas .. j'ai beaucoup hésité avant de choisir le thème de ce premier post c'est la raison pour laquelle j'ai lancé un sondage sur ma story instagram et c’était la question qui revenait souvent ''comme faire pour ouvrir sa boutique en ligne en Algérie?''


Crocheteuse ou tricoteuse concentrez vous sur la qualité de vos produits en premier lieu et non la quantité...

Etant gestionnaire et comptable et j'ai des connaissances approfondie dans ce domaine j'ai voulu partager avec vous mon expérience et mon savoir donc il vous reste qu'à prendre vos carnets et notez mes conseils .

D'abord avant de ce lancer dans le domaine de vente en ligne pour les produits fait main faut choisir les articles que vous aimez faire le plus et que vous trouvez un réel plaisir en le crochetant car vous allez les reproduire plusieurs fois et cela va vous aidez à donnée un thème à votre boutique.

Parlant argent maintenant :il n'y a jamais un projet sans dépenser de l'argent et faire des investissements de base surtout si on veut ce démarquer des autres boutiques.

Les investissements de base:

On doit faire la liste de nos dépenses et gardez une somme d'argent spécialement pour ça moi par exemple je les regroupe en 2 catégories:


Catégorie 1: Les investissements obligatoires :

le matériel: de la laine, des accessoires de crochet ou tricot pour pouvoir réaliser vos ouvrages, une bonne camera vu on utilise la plateforme instagram et on doit obligatoirement faire des jolies photos et de nos jours les cameras de téléphone feront largement l'affaire ,dans mon cas j'utilise un iphone x, des cartes de visite, du papier pour emballer vos produits(c'est important que l'ouvrage arrive en bon état au client )


Catégorie 2: les investissements optionnels:

1.Carte de remerciement (il y a des cartes disponible en ligne gratuitement vous pouvez les les télécharger et les imprimer).

https://www.thesprucecrafts.com/free-printable-thank-you-cards-1357486

2.Des stickers pour décorer vos emballage c'est facultatif mais ça fera toute la différence .


Vous pouvez à présent ouvrir votre compte et travaillez pour créer votre propre contenu ,postez vos photos c'est comme une boutique réelle il y aura des clients qui vont visiter le compte et voir vos produits, dans le cas ou vous postez des ouvrages trouver sur internet par exemple, le client fera jamais confiance à votre compte et vous diminuez vos chances d'avoir des ventes car pour eux vous êtes incapable de réaliser le même et vous arnaquez les gens a travers des photos trouver sur le net donc faites vraiment attention à ça.

la dernière étape sera dédier au marketing : pour évoluer sur cette plateforme il y a deux possibilités soit vous sponsorisez des publications soit faire des collaborations avec des gens qui ont des comptes avec beaucoup d'audience ,leur offrir vos produits et ces derniers vont vous recommandez à leur abonnés.

Calculer le prix de vos articles (ma méthode):

pour réaliser un ouvrage il vous faut une quantité de laine , des heures voir des jours pour le terminer

dans le cas ou je veux réaliser un plaid simple de 80 cm

1h de travail = 400 da (8h environ ) plus le point est difficile plus le prix augmentera

le prix de laine 2000 da (5 pelotes pour un plaid simple)

le prix du plaid = 400*8+2000+frais supplémentaires


J'espère que mes conseils seront utile pour vous .





bottom of page